sorciernee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sorciernee

forums sur les metiers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les différents métiers vétérinaires1

Aller en bas 
AuteurMessage
Koda Kumi
Admin
Koda Kumi


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : la mans
Emploi/loisirs : collegienne/la sik
Coeur : pris part johnny
Date d'inscription : 05/08/2007

Les différents métiers vétérinaires1 Empty
MessageSujet: Les différents métiers vétérinaires1   Les différents métiers vétérinaires1 EmptyMar 12 Fév - 20:08

Enseignant chercheur
Évoquant les vétérinaires fonctionnaires, il faut également mentionner les enseignants chercheurs, répartis dans les quatre établissements d’enseignement vétérinaire.

Vétérinaire biologiste des armées

Les vétérinaires biologistes participent aux missions interarmées vétérinaires :

- Hygiène alimentaire : contrôle de la salubrité et de la qualité des denrées alimentaires achetées par les armées. Surveillance de l’hygiène en restauration collective (y compris dans les cuisines centrales des armées). Les compétences vétérinaires concernent la surveillance et le contrôle de la salubrité et la qualité des denrées alimentaires, l’hygiène de la restauration collective.

- Santé animale : soutien sanitaire (prophylaxies et soins) des effectifs animaux des armées (dans les trois armées et la Gendarmerie nationale). Les vétérinaires biologistes des armées exécutent les opérations de prophylaxie collective dirigées par l’État et les opérations de police sanitaire sur les animaux appartenant au ministère de la défense et sur ceux, de toute origine, qui séjournent de manière permanente ou occasionnelle à l’intérieur des enceintes militaires.

- Participation aux recherches biomédicales : notamment en physiologie (environnements extrêmes), en radiobiologie et en microbiologie. Protection des animaux de laboratoire et contrôle des conditions de l’utilisation des modèles animaux en recherche. Les vétérinaires biologistes des armées participent à la recherche, aux études, aux expérimentations et à l’enseignement d’ordre scientifique et militaire, dans le domaine vétérinaire et biologique et en matière de protection contre les effets des armes nucléaires et chimiques.

- Interactions avec le monde animal : protection des militaires contre les maladies communes à l’homme et l’animal (zoonoses).

Sapeur-pompier

Les vétérinaires sapeurs-pompiers existent depuis plus de dix ans maintenant. Leurs missions ne font que se développer et ils commencent à être reconnus des pouvoirs publics pour les services rendus dans les domaines de la santé publique et pour les actions menées en cas de situations dangereuses impliquant des animaux ou lors de risques biologiques. Au sein de la population, ils effectuent une protection animale de terrain très appréciée.

Les vétérinaires sapeurs-pompiers sont plus de 180 actuellement répartis sur tout le territoire national à raison de 2 ou 3 par département en moyenne. Ils sont tous officiers volontaires, c’est-à-dire que cette activité se fait en plus de leur activité professionnelle. La grande majorité d’entre eux sont des praticiens libéraux, ce qui ne va pas sans poser des problèmes d’organisation puisque les appels pour mission tombent n’importe quand et souvent au moment le moins favorable. De plus, les missions durent souvent longtemps et nécessitent parfois de longs déplacements.

Tous ces aspects impliquent des perturbations au sein des clientèles mais les vétérinaires sapeurs-pompiers ont pris l’engagement moral de remplir leur fonction et ils répondent sans faillir aux appels. Il faut bien comprendre que l’activité sapeur-pompier se situe à un autre niveau que l’exercice professionnel classique, il s’agit d’une participation à un service public mais surtout d’un engagement personnel au service d’autrui et au service de la cause animale également.

Vétérinaire expert
Il y a les vétérinaires consultants. Il y a aussi certains vétérinaires à qui les tribunaux ou les Compagnies d’Assurances confient des missions d’expertise.

Vétérinaire de Zoo
Les praticiens qui s’investissent dans les parcs zoologiques ou encore dans les parcs naturels, très peu nombreux il faut bien le dire, sont certes des médecins des animaux, mais surtout des conseillers, des éthologues et préoccupés de conservation des espèces.

Missions humanitaires
N’oublions pas ceux qui, en début ou fin de carrière, se sont investis dans des associations à caractère humanitaire telles que Agronomest et Vétérinaires sans Frontières (AVSF).
Revenir en haut Aller en bas
https://elfiques.1fr1.net
 
Les différents métiers vétérinaires1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sorciernee :: quelque metiers :: vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser