sorciernee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sorciernee

forums sur les metiers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Origines et histoire de la profession

Aller en bas 
AuteurMessage
Koda Kumi
Admin
Koda Kumi


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : la mans
Emploi/loisirs : collegienne/la sik
Coeur : pris part johnny
Date d'inscription : 05/08/2007

Origines et histoire de la profession Empty
MessageSujet: Origines et histoire de la profession   Origines et histoire de la profession EmptyMar 12 Fév - 19:49

Au Moyen Age, pour s'occuper des lépreux, on mettait d'office à contribution des prostituées et divers "pseudo-soignants".

Ce sont les ordres religieux qui organisèrent la profession selon des critères en lien avec la charité et l'amour de Dieu. Le soin est alors bénévole, et n'a qu'une valeur culturelle et celle qui le pratique est prise en charge par la structure religieuse. Les religieuses resteront longtemps dans les hôpitaux. Il faudra attendre la laïcisation et la Première Guerre mondiale pour que s'affirme la profession d’infirmière.

Les écoles d'infirmières ne se sont crées qu’à la fin du XIXe (1836 en Allemagne, 1859 en Suisse, 1860 à Londres, 1878 à Paris), pour ne déboucher en France qu’en 1922 sur un « Brevet de capacité d’infirmière professionnelle », transformé en 1938 en « diplôme d’infirmière hospitalière » et seulement en 1951 en Diplôme d’Etat infirmier.

Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmière avec un rôle propre, qui sera défini dans le décret du 12 mai 1981.

Nouvelle pause dans le processus de professionnalisation jusqu’à la publication des règles professionnelles le 16 février 1993. Puis encore une traversée du désert jusqu’à la loi du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ses décrets d’application sont parus au JO du 14.04.07, mais il manque encore les arrêtés pour la constitution de l’ordre infirmier).

Jusqu'au début des années 1960, le recrutement s'effectue par des catégories très diverses qui sont antagonistes : infirmières de la Croix-Rouge, religieuses, infirmières sortant de l'école. Après mai 1968, la profession se libérera des concepts d'obéissance, de soumission et de charité.

Depuis la fin, en 1992, de la formation spécifique d'infirmier en psychiatrie, il n'existe en France qu'un seul diplôme d'infirmier le Diplôme d'État d'infirmier.
Revenir en haut Aller en bas
https://elfiques.1fr1.net
 
Origines et histoire de la profession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sorciernee :: quelque metiers :: infirmiere-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser